Souvenirs de voyage en Inde

par Jacques Mestre.


Après l’Éthiopie en 2018, notre Association avait choisi cette année de se tourner vers l’Inde …


… et vers des régions de ce grand pays, notamment le Maharashtra et le Karnataka qui demeurent encore souvent hors des sentiers touristiques habituels. Un choix que les vingt-cinq participants à ce voyage n’ont vraiment pas regretté tant le séjour, conçu comme d’habitude par notre ami Pierre d’Esperonnat, s’est révélé magnifique et passionnant !

Après un atterrissage à Bombay et la découverte de cette mégapole commerciale et financière de plus de vingt millions d’habitants assez profondément marquée par l’époque coloniale ainsi qu’en témoignent plusieurs superbes bâtiments de style victorien, notre petite troupe de docteurs en droit et assimilés a mis le cap sur plusieurs sites exceptionnels.

Le Taj Mahal
Fort rouge d’Agra
Badami
Hampi
Ellora

 

Ajanta

 

La plupart se trouvent fort justement inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité. Il en est ainsi, notamment des grottes d’Ellora, dont les sculptures évoquent les croyances ancestrales de l’hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme, et celles d’Ajanta, creusées dans la roche il y a plus de deux mille ans et encore décorées de peintures exceptionnelles. le palais de Mysore, évoquant les fastes passés des maharadjas ; les temples de Belur et d’Halebid, témoins de la prestigieuse dynastie des Hoysala ; les superbes ensembles de BadamiAihole et Pattadakal, rappelant l’ancien royaume des Chalukya, et pour finir en beauté, Hampi, dont les vestiges particulièrement impressionnants témoignent de la magnificence du royaume Vijayanagar au XIVème siècle ! On dit qu’Hampi était, à cette époque-là, plus vaste que Rome, ce dont on se persuade aisément en découvrant cette ancienne cité, dorée par la pierre et lovée dans un cadre granitique incomparable !

le palais d’été du Sultan Tipu à Sairangapatna
le palais d’été du Sultan Tipu à Sairangapatna
Mysore
Mysore
Mysore
Ajanta
Ajanta

Chemin faisant, nous avons pu également découvrir Bangalore, l’impressionnante capitale technologique de l’Inde, et Goa, l’ancienne enclave portugaise, célèbre pour ses magnifiques églises et notamment pour celle qui abrite le corps de Saint François-Xavier. Et, pour terminer ce séjour en beauté, notre groupe a mis le cap, avec enthousiasme, sur Dehli et, enfin, Agra, pour vivre une véritable journée de gala réunissant le célébrissime Taj Mahal et –the last but not the least- le superbe Fort rouge du prince Akbar !

 

Fort rouge d’Agra

 

Fort rouge d’Agra
Hampi
Ajanta
Hampi
Hampi

Au final, pas mal de train, d’avion et surtout de bus, mais dans une ambiance toujours très chaleureuse, et avec un guide des plus sympathiques qui a su nous faire aimer son pays et s’est par ailleurs efforcé, avec toujours beaucoup de gentillesse, de répondre à nos multiples interrogations sur le système des castes, la coexistence des religions, le mariage et la situation des femmes, ou encore le partage entre une agriculture encore très présente et une urbanisation cependant galopante et évidemment menaçante pour l’environnement…

Hampi
Aiole
Hampi
Hampi
Hampi
Halebid
Halebid

 

Halebid
le palais d’été du Sultan Tipu à Sairangapatna

Oui, l’Inde est un pays vraiment très intéressant, et manifestement en forte croissance économique, avec en particulier de forts investissements opérés sur les nouvelles technologies et dans le domaine de la santé.

Mysore

 

 
 
Ellora

Un pays aussi très attachant où les nombreux touristes autochtones ou encore les enfants des écoles, très présents sur les sites visités, ont toujours souhaité établir des contacts avec notre petit groupe et nous ont réservé leur plus beau sourire !

Ellora
Ajanta
Bas relief représentant une déesse aux bras multiples

 

le palais d’été du Sultan Tipu à Sairangapatna
Transport d’animaux
Ajanta
Halebid

Bref, pour tous les participants de l’AFDD, de merveilleux souvenirs en retour et un intérêt accru pour ce pays d’un milliard trois cent millions d’habitants, dont on ne parle finalement qu’assez peu et qui, pourtant, est appelé très vite à jouer sur notre planète un rôle central !

Halebid

Merci encore à Pierre d’Esperonnat, parfait organisateur, et à notre adorable guide !

 
 
Le Taj Mahal

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :